DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES CREATION DE VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL 1-PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1.1 Présentation de l’entreprise Mieux vous connaitre nous permet d’analyser plus finement vos besoins et d’identifier les contraintes, les opportunités et les leviers de votre projet ! L’objectif est de comprendre votre entreprise dans sa globalité. C’est le meilleur moyen d’instaurer une relation durable et une transparence entre votre entreprise et notre agence. Votre environnement concurrentiel alimente la réflexion de l’ensemble des experts sollicités autour de votre projet de création ou de refonte de site. Une approche holistique encourage également la détection des opportunités et des contraintes favorisant la pertinence des recommandations et des actions mises en place. Quel est le nom de l’entreprise ? Quelles sont les activités de l’entreprise ? Quelles sont les sources de revenus ? Quelles sont les valeurs de l’entreprises ? Quel est le positionnement de la marque ? Quels sont les avantages concurrentiels ? Quels sont les concurrents (liens vers les sites) ? 1.2 Intervenants du projet Présentez tous les interlocuteurs (internes, décideurs, prestataires…) qui participent à votre projet web. INTERVENANT PRINCIPAL Nom et prénom* Fonction* Responsabilité et rôle dans le projet* Adresse mail* Téléphone* INTERVENANT SECONDAIRE (le cas échéant) Nom et prénom Fonction Responsabilité et rôle dans le projet Adresse mail Téléphone 1.3 Présentation de votre projet Votre projet dans sa globalité mérite toute une attention.Ce travail permet d’orienter les recommandations et les propositions graphiques, ergonomiques ou encore textuelles et de créer une solution digitale sur mesure. Le site est la plus importante vitrine de votre marque et se doit d’être en phase avec vos choix. La création ou la refonte de site n’est pas un projet anodin. N’importe quelle agence expérimentée sait que ce changement doit être guidé par le retour sur investissement et la cohérence entre les préconisations et les objectifs de l’entreprise ou de l’entité porteuse du projet. Disposez-vous déjà d’un site internet, si oui quelle est l’adresse du site actuel (nom de domaine) Quel est l’hébergement de votre site actuel et de son domaine ? Êtes-vous propriétaire du nom de domaine ?OuiNon Etes-vous propriétaire d’autres noms de domaines ? Si oui lesquels ? Qui s’occupe de l’administration technique du site et des contenus (Hébergement, performance, etc) ? Quel est l’objectif de créer ou faire une refonte de votre site internet ? Amélioration de votre notoriétéInformation au sujet de votre entrepriseAcquisition de nouveaux clients / prospectsApport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clientsPromouvoir un produit ou un service Vendre ses produits et servicesVendre ses produits et services (commerce en ligne) Quel est le rôle du site web dans votre business Quels sont les principaux résultats attendus du site (conversions, inscription à la newsletter, contacts via le formulaire, téléchargements, demandes de devis, autres) ? Quelles sont les données disponibles ? (trafic, conversion, chiffre d’affaires…) 2-LANCEMENT DU PROJET 2.1 Arborescence L’arborescence présente clairement le squelette, l’architecture du site et l’articulation des pages web et limite les risques d’oublier des éléments importants. À cette étape, différents points de vue se recoupent entre la conception graphique, vos préférences, les attentes des utilisateurs, l’UX ou encore le référencement. Idéalement, cette étape répond à un travail stratégique et est validée par un expert en référencement naturel, après une étude de mots clés et de la concurrence. Pouvez-vous présenter de manière schématique l’arborescence de votre futur site ? Quelles sont les rubriques/pages principales ? Quel est le nombre de pages estimé à la création du site ? Avez-vous un schéma de type organigramme à présenter ? 2.2 Contenu du site Contenu de marque, articles de blog, contenu de catégorie et de sous-catégorie, vidéos, images, infographie… Votre futur site se structure et fournit une réponse aux visiteurs grâce au contenu, peu importe sa forme. Quels sont les types de contenus à intégrer au site (texte, vidéo, images, fichier à télécharger…) ? Qui fournit les contenus ? Faut-il prévoir des achats de visuels / audio / vidéo ? Avez-vous besoin d’une aide sur la rédaction de contenus ? 3-WEBDESIGN ET ERGONOMIE DU FUTUR SITE Les attentes des internautes en termes de graphisme du site web et de l’ergonomie sont élevées.Un travail sur l’expérience utilisateur (UX) et le design s’avère déterminant en pour la fidélisation client, l’image de marque et la conversion.À la lecture de ce brief graphique, le webdesigner commence à comprendre les attentes et les goûts.Si vous disposez d’une charte graphique ou d’éléments graphiques pertinents, il est vivement conseillé de les joindre. Faut-il changer des éléments d’identité de marque (logo, charte graphique de marque…) ? Avez-vous déjà des éléments liés au graphisme à fournir (charte graphique, codes couleur, polices d’écriture…) ? N’hésitez pas accompagner ce cahier des charges avec votre charte graphique. Combien de propositions graphiques sont attendues ? Avez-vous des exigences en termes de graphisme (parallax, flat design…) ? Quel est le style attendu (moderne, clair, foncé, vintage,…) ? Quelle image doit renvoyer le site ? Pouvez-vous fournir des inspirations de sites internet qui vous plaisent ? (Concurrents ou pas) Au contraire, des exemples de ce que vous n’aimez pas ? Combien de modèles de page sont à créer ? (page d’accueil, page de contact, article blog, catégorie, fiche produit, nombre de pages de contenu «type »…) 4-CAHIER DES CHARGES Le but du cahier des charges d’un site est de fournir une description claire et détaillée des différentes fonctionnalités d’un site Web et les possibilités qu’il offre aux internautes, en fonction des besoins de l’entreprise utilisatrice.Selon les fonctionnalités attendues, le budget, le choix de la technologie et les moyens mis en œuvre ne seront pas les mêmes. 4-1 La Technique Quel type de site internet souhaitez-vous ?VitrineE-commerceCatalogueCommunautaireBlogCarte de visite Dans le cas d’un site e-commerce (marchand) quel mode de paiement et de livraison allez-vous mettre à disposition ?CBChèqueVirementEspècesClick&Collect Le site web sera multidomainesIl faut prévoir l’ajout d’une section blogIl faut ajouter un formulaire de contactLe site doit disposer d’un système de réservation en ligne Le site web sera multilingue Le site doit inclure un moteur de recherche interne 4-2 Vos Objectifs Information au sujet de votre entreprise (Promouvoir un produit ou un service)Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clientsAmélioration de votre notoriété / visibilité sur internet Acquisition de nouveaux clients / prospectsVendre ses produits et services (commerce en ligne) Quels sont les principaux résultats attendus du site ?ConversionsInscription à la newsletterContacts via le formulaireTéléchargementsDemandes de devis Autres attentes 5-ASPECTS TECHNIQUES 5.1 Périmètre technique du site L’HEBERGEMENT ET LES PERFORMANCESCertains prestataires proposent (et facturent) l’hébergement de site, mais les prix varient très largement en fonction des performances du serveur et le type de contrat souscrit auprès de l’hébergeur.Cependant, vous devez vous assurer que votre prestataire web choisit une solution d’hébergement de site web adapté à vos besoins. Avez-vous des exigences particulières en termes de performances de site ? Souhaitez-vous que je m’occupe de l’hébergement du site ?OuiNon 5.2 Maintenance du site La maintenance de votre site consiste à conserver un environnement technique sécurisé, mis à jour régulièrement, fonctionnel et performant.La maintenance de site est un travail presque quotidien et chronophage.Tout comme la création de site, une je peux prendre en charge la maintenance d’un site afin de conserver performances, fiabilité et sécurité. Je souhaite avoir une maintenance technique de site après la mise en ligneJe souhaite avoir une maintenance de contenus après la mise en ligne Je souhaite être formé pour mettre à jour les contenus (textes, photos…) du site après la mise en ligne 6-Demandes complémentaires Un projet de création ou de refonte permet de faire le point sur la stratégie webmarketing et d’activer de nouveaux leviers d’acquisition conforme aux objectifs. Personnalisation de la conception et de la mise en pageMigration du site vers le serveurRéférencement SEOGestion des réseaux sociaux Rédaction webMaintenance techniqueHébergement de siteCampagnes Ads (social media, SEA, display…) 7-Budget Si vous disposez d’une enveloppe budgétaire maximale allouée au projet de conception ou de refont de site, n’hésitez pas à l’indiquer.Cela vous évitera de gaspiller votre temps avec des services qui ne correspondent pas aux estimations d’investissement. Il est possible qu’une proposition avec différentes options vous soit présentée. Quel est votre budget ?* 8-Délai La question du délai de la livraison revêt une importance capitale lorsqu’il s’agit de mettre sur pied un site web. Cependant, cette considération ne doit pas reposer exclusivement sur cet unique critère. Par moments, la hâte se révèle être véritablement l’adversaire de l’excellence, et certaines solutions d’apparence rapides peuvent en réalité vous mener dans un labyrinthe de complexités techniques et financières. Résultat : après avoir investi des sommes conséquentes, il y a un risque que vous vous retrouviez découragé, ce qui pourrait résulter en un rallongement du temps nécessaire, voire pire, en l’abandon pur et simple de votre projet. Outre la rapidité d’exécution, il est impératif que votre site soit construit de manière méticuleuse et optimale afin de jouer pleinement son rôle : celui de vous faire connaître et d’attirer une nouvelle clientèle. Sous quel délai souhaiteriez-vous ouvrir votre site internet ? 9-Autres informations ou demandes qui vous semblent utiles 10-Vos coordonnées Nom et Prénom* Société Téléphone* E-Mail* Adresse* Code postal* Ville* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de renseignement, ainsi que de la relation commerciale qui peut en découler. ENVOYER LE CAHIER DES CHARGES