CREATION DE VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL

1-PRÉSENTATION GÉNÉRALE

1.1 Présentation de l’entreprise


Mieux vous connaitre nous permet d’analyser plus finement vos besoins et d’identifier les contraintes, les opportunités et les leviers de votre projet ! 

L’objectif est de comprendre votre entreprise dans sa globalité. C’est le meilleur moyen d’instaurer une relation durable et une transparence entre votre entreprise et notre agence. 

Votre environnement concurrentiel alimente la réflexion de l’ensemble des experts sollicités autour de votre projet de création ou de refonte de site. Une approche holistique encourage également la détection des opportunités et des contraintes favorisant la pertinence des recommandations et des actions mises en place.


1.2 Intervenants du projet

Présentez tous les interlocuteurs (internes, décideurs, prestataires…) qui participent à votre projet web.

INTERVENANT PRINCIPAL

INTERVENANT SECONDAIRE (le cas échéant)


1.3 Présentation de votre projet

Votre projet dans sa globalité mérite toute une attention.
Ce travail permet d’orienter les recommandations et les propositions graphiques, ergonomiques ou encore textuelles et de créer une solution digitale sur mesure.

Le site est la plus importante vitrine de votre marque et se doit d’être en phase avec vos choix.

La création ou la refonte de site n’est pas un projet anodin.

N’importe quelle agence expérimentée sait que ce changement doit être guidé par le retour sur investissement et la cohérence entre les préconisations et les objectifs de l’entreprise ou de l’entité porteuse du projet.

Êtes-vous propriétaire du nom de domaine ?
Quel est l’objectif de créer ou faire une refonte de votre site internet ? 

2-LANCEMENT DU PROJET

2.1 Arborescence

L’arborescence présente clairement le squelette, l’architecture du site et l’articulation des pages web et limite les risques d’oublier des éléments importants.

À cette étape, différents points de vue se recoupent entre la conception graphique, vos préférences, les attentes des utilisateurs, l’UX ou encore le référencement.

Idéalement, cette étape répond à un travail stratégique et est validée par un expert en référencement naturel, après une étude de mots clés et de la concurrence.

2.2 Contenu du site

Contenu de marque, articles de blog, contenu de catégorie et de sous-catégorie, vidéos, images, infographie…

Votre futur site se structure et fournit une réponse aux visiteurs grâce au contenu, peu importe sa forme.


3-WEBDESIGN ET ERGONOMIE DU FUTUR SITE

Les attentes des internautes en termes de graphisme du site web et de l’ergonomie sont élevées.
Un travail sur l’expérience utilisateur (UX) et le design s’avère déterminant en pour la fidélisation client, l’image de marque et la conversion.
À la lecture de ce brief graphique, le webdesigner commence à comprendre les attentes et les goûts.
Si vous disposez d’une charte graphique ou d’éléments graphiques pertinents, il est vivement conseillé de les joindre.


4-CAHIER DES CHARGES

Le but du cahier des charges d’un site est de fournir une description claire et détaillée des différentes fonctionnalités d’un site Web et les possibilités qu’il offre aux internautes, en fonction des besoins de l’entreprise utilisatrice.
Selon les fonctionnalités attendues, le budget, le choix de la technologie et les moyens mis en œuvre ne seront pas les mêmes.

4-1 La Technique

Quel type de site internet souhaitez-vous ?
Dans le cas d’un site e-commerce (marchand) quel mode de paiement et de livraison allez-vous mettre à disposition ?


4-2 Vos Objectifs

Quels sont les principaux résultats attendus du site ?

5-ASPECTS TECHNIQUES

5.1 Périmètre technique du site

L’HEBERGEMENT ET LES PERFORMANCES
Certains prestataires proposent (et facturent) l’hébergement de site, mais les prix varient très largement en fonction des performances du serveur et le type de contrat souscrit auprès de l’hébergeur.
Cependant, vous devez vous assurer que votre prestataire web choisit une solution d’hébergement de site web adapté à vos besoins.

Souhaitez-vous que je m’occupe de l’hébergement du site ?

5.2 Maintenance du site

La maintenance de votre site consiste à conserver un environnement technique sécurisé, mis à jour régulièrement, fonctionnel et performant.
La maintenance de site est un travail presque quotidien et chronophage.
Tout comme la création de site, une je peux prendre en charge la maintenance d’un site afin de conserver performances, fiabilité et sécurité.


6-Demandes complémentaires

Un projet de création ou de refonte permet de faire le point sur la stratégie webmarketing et d’activer de nouveaux leviers d’acquisition conforme aux objectifs.


7-Budget

Si vous disposez d’une enveloppe budgétaire maximale allouée au projet de conception ou de refont de site, n’hésitez pas à l’indiquer.
Cela vous évitera de gaspiller votre temps avec des services qui ne correspondent pas aux estimations d’investissement. Il est possible qu’une proposition avec différentes options vous soit présentée.


8-Délai

La question du délai de la livraison revêt une importance capitale lorsqu’il s’agit de mettre sur pied un site web. Cependant, cette considération ne doit pas reposer exclusivement sur cet unique critère. Par moments, la hâte se révèle être véritablement l’adversaire de l’excellence, et certaines solutions d’apparence rapides peuvent en réalité vous mener dans un labyrinthe de complexités techniques et financières. Résultat : après avoir investi des sommes conséquentes, il y a un risque que vous vous retrouviez découragé, ce qui pourrait résulter en un rallongement du temps nécessaire, voire pire, en l’abandon pur et simple de votre projet.

Outre la rapidité d’exécution, il est impératif que votre site soit construit de manière méticuleuse et optimale afin de jouer pleinement son rôle : celui de vous faire connaître et d’attirer une nouvelle clientèle.


9-Autres informations ou demandes qui vous semblent utiles

10-Vos coordonnées